La neuro-nutrition, pour une santé anti-stress
Elle consiste en une approche globale de la santé tenant compte de tous les apports nutritionnels essentiels qui permettront d’équilibrer et de fortifier le développement et le fonctionnement de la physiologie de notre cerveau.
La neuro-nutrition analyse les liens entre les nutriments et notre santé psychique.
Ces nutriments sont les macronutriments (glucides, protéines, lipides) et les micronutriments (vitamines, sels minéraux et oligo-éléments). Ce sont des composants élémentaires contenus dans la nourriture, ils sont utilisés par nos cellules pour assurer l’entretien, le fonctionnement métabolique et physiologique du cerveau. Leur présence au quotidien est nécessaire pour une neuro-nutrition-santé qui ne veut manquer à aucune de ses tâches et pouvoir aboutir, chaque jour, à l’équilibre neuro-physiologique dont notre énergie cérébrale dépend totalement.
Les bons rythmes pour être en forme
A cette démarche d’équilibre neuro-nutritionnel s’associera avantageusement la chronobiologie, elle consiste à tenir compte pour la prise alimentaire des différents moments de la journée en correspondance avec les besoins du corps. Ce qui entraîne une synchronisation de nos comportements au quotidien (réveil, repas, travail, sommeil….)
Un état persistant de lassitude, des problèmes de digestion, stress, fatigue cérébrale, de la démotivation, un sommeil perturbé, mémoire et concentration incertaines… des conditions de mal-vivre qui durent et qui plombent le moral. Tous ces troubles peuvent être avantageusement améliorés, tout simplement et très efficacement, par une fréquente et régulière RESPIRATION CONSCIENTE et un APPORT D'ALIMENTS POUR LE PLAISIR DE LA SANTÉ. Ceci, en libérant dans le corps une oxygénation renouvelée et "nourrissante", amenant une sérénité digestive, aidant ainsi à l'absorption des nutriments dont les acides aminés, indispensables pour la constitution de certains neurotransmetteurs, facteurs d'équilibre psychique.
La dopamine agit comme un « starter », régule notre humeur, revigore notre cerveau et nous assure le plaisir de "faire", c’est la motivation. Le glutamate aide à apprendre, stimule notre mémoire. La noradrénaline, stimule notre estime de soi, nous aide à gérer nos émotions, intervient dans notre mémoire et notre concentration. La sérotonine, agit comme un frein, c’est l’hormone de la sérénité, elle contrôle les pulsions sucrées.
En conséquence de cet équilibre qui s'installe, nos douleurs, nos acidités digestives, nos troubles psychiques diminuent au fur et à mesure de notre progression.
Elle va réenclencher un processus d’activation physiologique et de l’activité cognitive. L’association de l'équilibre neuronale et de l'équilibre nutritionnelle est organisée pour le bon fonctionnement du métabolisme physiologique et psychologique, l’un agissant sur l’autre.
Pour que la circulation des substances chimiques messagères soient fluides, le cerveau a besoin de plusieurs cofacteurs comme les vitamines du groupe B, des oligo éléments, des minéraux… , d’où l’intérêt d’une alimentation équilibrée au mieux.
Le lien essentiel entre notre corps et l’alimentation ne se trouve pas dans le système digestif mais dans le cerveau. C'est le cerveau qui est à l'origine des messages de la faim et de la satiété et c'est des aliments qu'il obtient son énergie.
Ainsi la Neuronutrition n’est pas le regroupement de deux mots mais l'expression d'une réalité :le corps et l'esprit sont indissociables. L’être humain est un.
« L’esprit est le corps vivant vu de l’intérieur, et le corps la manifestation extérieure de l’esprit vivant – les deux ne faisant réellement qu’un. Carl Jung