La réflexologie auriculaire, c'est à dire l'utilisation du pavillon de l'oreille pour soigner un certain nombre de maux, est une pratique très ancienne. Il y a plus de 5 200 ans, les égyptiens l'utilisaient déjà pour soigner des sciatiques. Plus près de nous, le Dr Paul Nogier, en 1950 eut l'idée du "foetus inversé". La tête en bas et les pieds en haut : ainsi les 108 points auriculaires prennent-ils logiquement leur place sur le pavillon de l'oreille. Poursuivant leurs travaux, Paul Nogier et son équipe de chercheurs firent ensuite une découverte capitale : la surface de l'oreille externe est comme une sorte d'hologramme, d'images en trois dimensions qui contient toutes les informations concernant toutes les parties de l'organisme humain.
Dans le cerveau, (plus précisément dans le cortex cérébral), un centre de commandement recueille, à chaque instant, toutes les informations concernant tous les organes du corps. Les voies nerveuses tiennent lieu de fils électriques, l'ensemble fonctionne selon le principe des correspondances somatotopiques ". Il suffira de stimuler légèrement les points auriculaires douloureux pour que le dysfonctionnement organique reçoive une fréquence énergétique via le système cérébro-spinal, selon les fréquences étudiés par P. Nogier, pour qu'une voie de guérison soit sollicitée.
En 1987, l'AURICULOTHÉRAPIE est une pratique reconnue par O.M.S (Organisation Mondiale de Santé).
L'oreille est l'image parfaite du corps via le système nerveux.
L'auriculothérapie consiste à détecter le point d'alarme responsable de la douleur de la zone concernée, communiqué par le système nerveux qui a véhiculé l'information du dysfonctionnement. Le pavillon de l'oreille sert donc de récepteur. Le point signalé, je peux intervenir sur celui-ci, soit en le cautérisant légèrement, soit par un léger massage, soit encore avec une stimulation avec un appareil électro-stimulation, équipé de 7 plages fréquentielles, définies par le Dr Nogier. L'auriculothérapie est une excellente méthode de soins très efficace et durable.
Comment se déroule une séance d'auriculothérapie ?
Un entretien / l'examen de l'oreille/ un test de résistance à la stimulation électrique / la stimulation des points.
L'oreille est à la fois un récepteur et un émetteur.
Récepteur, parce que le système nerveux véhicule l'information de dysharmonisation d'un organe jusqu'à l'oreille, l'auricule-énergie consiste alors à détecter ce point d'alarme (qui renvoie à la douleur de la zone en question). Emetteur, aussi, car la correction consiste à agir sur le point douloureux, les systèmes nerveux transmettant les stimulations par voies réflexes.
(A la naissance, un nouveau-né en bonne santé n'a pas de points auriculaire. Ceux-ci n'apparaîtront qu'au cours du temps, en cas de dysfonctionnement.)
S'il y a pathologie, le point auriculaire peut se manifester de différentes façons :
Une plus grand sensibilité au toucher : le point devient plus sensible à la palpation.
Une plus grande thermosensibilité : le point devient plus sensible aux variations de température.
Une modification de ses caractéristiques électriques : le point subit une augmentation de la conductibilité et une diminution de la résistance électrique. Lorsque la circulation électrique auriculaire est fluide, cela signifie qu'il n'y a aucune altération de l'organisme. S'il y a une modification électrique au niveau d'une zone, c'est le signe d'une perturbation et donc un indice pour déterminer l'endroit à traiter.
L'auriculothérapie a une action vérifiée dans le traitement de la douleur et des manifestions du stress. En réduisant le stress, elle a une action bénéfique sur la perte de poids découlant d'une modification des comportements alimentaires, des addictions. Elle peut améliorer la digestion, réduire les troubles du sommeil en augmentant la durée du sommeil et en améliorant sa qualité....
L'auriculothérapie est une discipline contre-indiquée dans les situations suivantes :
Une affection nécessitant un traitement par médicament / tumeurs maligne / infection locale d'une oreille / une grossesse/ en cas d'hémophilie