Moxibustion japonaise à Vienne

Qu'est-ce que la moxibustion japonaise ?

L’Okyu moxibustion japonaise. Art millénaire utilisant la chaleur de l'armoise (artémisia).

"La chaleur qui dure longtemps"

A l'origine : Takeshi Sawada Senseï (1878-1938), considéré comme l'un des maîtres les plus importants, il  a développé le style de traitement Taikoku dans lequel il a recherché les points à traiter par palpation.  - Isaburo Fukaya Senseï autre grand maître de la moxibustion, son nom à été donné à sa méthode "le bambou de Fukaya", il a été un apport majeur dans la moxibustion. A leur suite, aujourd'hui, Felip Caudet Senseï, expert de la moxibustion  parcourt le monde pour enseigner. Il est le directeur de la première école de moxibustion japonaise d'Europe. Ses recherches lui ont permis de rencontrer les maîtres de la discipline, Fukushima Tetsuya et Shinma Hideo (fils d'Isaburo Fukaya) auprès desquels il s'est formé aux USA et à Tokyo. Il est aussi président de la société européenne Fukayakyu. Kinésithérapeute/acupuncteur, il est chercheur et praticien dans son domaine de la moxibustion, et a développé la méthode du Kinseiku pour l'équilibre postural.   C'est dans son école que j'ai reçu son enseignement et appris à pratiquer. 

La moxibustion est une application de chaleur à base de feuilles d’armoise séchées, sous forme de cônes (moxas), en direct sur la peau ou indirectement sur la peau, avec un support. Elle consiste à chauffer avec un cône ou un bâtonnet de moxa certains points du corps afin de rétablir l’équilibre énergétique global. Ces points ou zones chauffés aident à "dissoudre" des indurations ou à disperser des excès. 

Quelles sont les méthodes utilisées pour la moxibustion japonaise ?

Une des les méthodes utilisées pour la moxibustion japonaise

Moxas vient du japonais "Mogusa" et fait référence à l'herbe obtenue à partir des feuilles séchées de la plante Artémésia, également connue sous le nom de "laine moxa". Ses composants et ses propriétés physiques la rendent unique pour le traitement thermique 

Il existe toute une série de techniques et de styles de moxibustion. On peut citer le Ontake (le bambou de Fukaya), bambou que l'on garni de feuilles d'armoise qu'on allumera  pour le chauffer. L'application et la chaleur sont très douces, on y ajoute différentes formes de massages sur les méridiens ou points d'induration. Autre technique, le Tonetsukyu, une autre forme très puissante de moxibustion directe, il s'agit de fabriquer des petits cônes de la dimension d'un grain de riz ou, si besoin, encore plus petit, d'un grain de sésame que l'on allumera à l'aide d'un bâton d'encens. Ces techniques sont toujours très douces, sans brûlures et permettent d'obtenir la dissolution des stagnations et ainsi d'augmenter l'énergie vitale qui permettra de mettre en chemin la disparition du dysfonctionnement.

Quels sont les bienfaits de la moxibustion japonaise sur le corps et l'esprit ?

La moxibustion améliore considérablement la circulation sanguine dans le tissu qui avait été modifié par la tension, elle améliore également la circulation lymphatique et le flux neurologique. Par conséquent, elle réduit les inflammations, soulage les douleurs, soutient les apports de protéines, vitamines, minéraux qui permettent une récupération plus rapide du niveau normal des fonctions d'assimilation et d'élimination et améliore fortement l’immunité.  Elle permet de retrouver sérénité, énergie, chaleur, réconfort…. Elle rééquilibre le système nerveux orthosympathique, agit efficacement sur les tensions musculaires et la digestion. C’est une méthode qui a toute sa place dans une approche holistique de la santé..

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion